Jamais Steven Gerrard n’aurait pu imaginer ses débuts en tant que coach du côté des Rangers. Le voir poser ses valises à l’Ibrox Stadium en 2018 pour sa première sur un banc professionnel fut une nouvelle pour le moins surprenante, le football écossais, plus particulièrement glasvégien, n’étant comme aucun autre et ayant par le passé, croqué de nombreux entraineurs plus qualifiés que l’ancien capitaine de Liverpool et de la sélection anglaise.
Pourtant, après plus de deux années passées à Glasgow, le constat est sans équivoque : Gerrard tient parfaitement son rôle et participe grandement à la reconstruction du club, liquidé en 2012. Si durant ses premiers mois en Ecosse, l’ancien milieu de terrain ne semblait pas accepter de voir ses joueurs exercer un fond de jeu bien inférieur à celui qu’il produisait à l’époque chez les Reds, les choses ont largement évolué. Gerrard ne fustige plus publiquement ses joueurs et contrôle parfaitement la situation. Son objectif, qui est de remporter un titre avec les Rangers, semble de plus en plus accessible. À la mi-saison, Steven Gerrard et ses hommes possèdent 16 points d’avance sur le second de Premiership Écossaise, qui n’est autre que le grand rival : le Celtic.
Il est vrai que le Celtic doit encore jouer trois matchs en retard et qu’en cas de résultats positifs, le gouffre actuel viendrait à se rétrécir. Mais une victoire dans le Old Firm ce samedi reste malgré tout obligatoire si le verts et blancs veulent avoir une chance de rattraper les Rangers, et décrocher par la même occasion, un dixième titre consécutif en championnat.
Il n’y a pas si longtemps, coach Neil Lennon était incontesté au Celtic. Mais aujourd’hui, les supporters se rassemblement régulièrement aux abords du Celtic Park pour demander le départ de l’entraineur. La fracture est réelle, et ce, depuis une série de très mauvais résultats en octobre et novembre dernier, en Premiership Écossaise et en Ligue Europa. Toutefois, avec six victoires consécutives depuis le 10 décembre dernier, le Celtic semble en progrès.
Les Hoops l’ont emporté hier après-midi 3-0 face à Dundee United et peuvent aborder la Veille Entente avec un capital confiance un peu plus important. Si les Celts ne sont plus autant au fond du trou, ils devront tout de même proposer beaucoup mieux pour prendre le dessus face à l'éternel rival… Car oui, les résultats des Rangers cette saison sont tout simplement remarquables.
L’équipe est invaincue en championnat et n’a concédé que deux fois le match nul en 21 matchs. Même bilan en Ligue Europa , avec quatre victoires, deux nuls et une qualification facile pour les 16ème de finale de la compétition. Les Rangers peuvent aussi compter sur la très bonne forme de James Tavernier, un arrière droit qui totalise 14 buts et neuf passes décisives cette saison, ainsi que sur une défense de fer, qui enregistre 17 clean-sheet en 21 matchs de championnat.
⚽ GOAL OF THE DAY: Nikola Katic v Celtic pic.twitter.com/ukpigM9loI
— Rangers Football Club (@RangersFC) December 29, 2020
La saison dernière, les réalisations d’Alfredo Morelos ont longtemps porté les Rangers. Mais lorsque la méforme du buteur colombien a commencé à se faire ressentir, il y eu un impact important sur les résultats du club. Cette année, Gerrard est parvenu à créer une équipe qui ne dépend plus d’un seul homme et la Morelos dépendance n’est plus aussi flagrante. Ianis Hagi et Kemar Roofe font bien plus que suppléer le buteur vedette de l'an passé et l'équipe parait bien plus structurée et équilibrée sans sa présence sur le terrain.
C'est un fait, les Glasgow Rangers s’améliorent saison après saison sous l’ère Gerrard. Ils représentent une équipe bien entrainée, même si pour certains, ceci est principalement dû à Michael Beale, l’assistant et cerveau tactique de Gerrard. Quoi qu’il en soit, l'ancien joueur de Liverpool semble parfaitement manager son équipe et la saison 2020/2021 pourrait bien être celle du renouveau pour les Teddy Bears.
Après une longue série de défaites face à l'adversaire de toujours, les Rangers sont enfin parvenus à renverser la situation. Ces deux dernières années, ils ont réussi à remporter quatre des six derniers Old Firm, dont le plus récent cette saison, en octobre et sur le score de 0-2. Réussiront-ils désormais à faire de même avec les titres de champion ? Il reste encore beaucoup de travail pour stopper l'hégémonie du Celtic mais une nouvelle victoire dans le traditionel New Year's Day Old Firm Derby (joué cette année un 02 janvier), augmenterait les perspectives. En empochant les trois points, Gerrard montrerait à tous les observateurs à quel point il a bousculé le paysage footballistique écossais et remis les Rangers sur le devant de la scène.
Rangers FC – Celtic
Samedi 02 janvier 2021 | Dès 13h30 sur Unibet TV
Les cotes Unibet : Rangers FC (2.04) ; Match nul (3.55) ; Celtic (3.45)
Notre pronostic : Victoire des Rangers (2.04)