Tête de série N°1, David Goffin entrera dans le tournoi au deuxième tour, lui qui est désormais autorisé à participer, après un nouveau test négatif au coronavirus. Le tirage semble à son avantage mais il est bon de rappeler que le natif de Rocourt n’a jamais eu la vie facile à Anvers. En 2016, 2017 et 2019, Goffin n’est jamais parvenu à se hisser en finale, alors même qu’il était tête de série N°1 ou N°2. Pire, lors de son match d’ouverture l’an passé, il fut sèchement battu par Humbert.
Cette année, le belge arrive à Anvers en méforme, puisqu’il a notamment perdu ses deux derniers matchs sur terre battue, sans empocher le moindre set. De plus, Grigor Dimitrov se trouve dans la même partie de tableau que Goffin et fait figure d’épouvantail, car il mène 11-2 dans leurs confrontations. Le bulgare excelle en salle et cette saison, il a même réalisé de belles performances sur terre battue, en atteignant il y a peu les huitièmes de finale des Internationaux de France, son meilleur résultat à Paris.
Mais Goffin pourrait également tomber sur d’autres adverses puissants, tels que Milos Raonic et Alex De Minaur, les autres têtes de série présentes dans sa moitié de tableau…
De Minaur ne produit jamais rien sur terre battue et il l’a encore confirmé cette année. Mais sur dur, il est particulièrement efficace, surtout en intérieur. Pour preuve, il a été finaliste du tournoi ATP 500 de Bâle l’an passé, qui se joue dans des conditions comparables à celles d’Anvers. L’australien a récemment atteint les quarts de finale de l'US Open et nous pouvons ignorer sa défaite au premier tour des Internationaux de France, qui n’est véritablement pas un résultat pertinent. S’il vient à bout de Richard Gasquet au premier tour (ce qu'il a facilement fait à New-York), il devrait pouvoir aller loin dans le tournoi. En demi-finale, De Minaur pourrait retrouver sur son chemin Milos Raonic, qu’il a déjà battu lors de leur seule et unique confrontation. Qui plus est, ADM a remporté ses sept derniers matchs contre des joueurs au service puissant, de bonne augure avant d’affronter un joueur de la classe de Raonic.
Il ne s’agit que de suppositions et une affiche De Minaur – Raonic reste totalement incertaine. Car à Saint-Pétersbourg, Raonic a perdu contre un joueur moins bien classé : Borna Coric. Le canadien a remporté trop peu de titres en salle au cours des cinq dernières saisons pour espérer faire la loi face à De Minaur et quant à Kei Nishikori, il n’est que l’ombre de lui-même cette saison…
La partie inférieure du tableau semble très prometteuse pour Karen Khachanov. On y trouve notamment des joueurs de terre battue tels que Dusan Lajovic, Albert Ramos et Frances Tiafoe, dont les quatre derniers tournois ont été joués sur terre. Dan Evans est peut-être l’adversaire le plus redoutable, mais ce n’est rien par rapport aux noms présents dans la partie supérieure. Toutefois, Khachanov n'est pas vraiment en pleine forme. En février, il a même perdu contre Evans lors du tournoi en salle de Rotterdam. Le britannique a donc aussi une chance d'aller loin à Anvers, surtout qu’il aurait pu battre Wawrinka à Saint-Pétersbourg la semaine dernière. Peut-être créera la surprise en quart de finale ?
Face à des joueurs puissants au service, Evans n’est pas le plus à l’aise. En demi-finale, un certain Opelka pourrait se retrouver sur son chemin, ce qui pourrait signifier la fin des chances d’Evans dans le tournoi. Ce ne serait pas surprenant de voir Opelka atteindre un tel stade de la compétition. À Bâle, il était demi-finaliste l'année dernière, perdant seulement contre De Minaur, au tie-break dans le dernier set. Toujours ce De Minaur…
Notre Pronostic : Alex De Minaur vainqueur de l’European Open (10.00)