Skip to main content
My project 53

Éliminé dès son entrée en lice à Monte Carlo, David Goffin a retrouvé aujourd’hui le chemin de la victoire, au premier tour du tournoi de Barcelone.

Le belge, rétrogradé en début de semaine à la 99e place mondiale, son pire classement depuis 2013, était opposé à une wild-card : celle attribuée à Feliciano Lopez. Un tirage clément, puisque l’espagnol, classé 590 à l’ATP, mène sa tournée d’adieu. Après une saison 2022 compliquée (15 défaites pour une victoire), le quintuple vainqueur de la Coupe Davis va bientôt raccrocher. En 2023, il ne dispute que les événements qui lui sont chers – il mettra ensuite un terme à sa carrière au Queen’s, un tournoi qu’il a remporté à deux reprises.

Face à un pré-retraité, qui plus est spécialiste du gazon, Goffin n’a pas eu un match facile. Le premier set, accroché, s’est joué au tie-break. Heureusement, le natif de Rocourt a su élever son niveau de jeu au meilleur moment, pour remporter le jeu décisif 7 points à 3.

En deuxième manche, pendant que Goffin remportait trois jeux blancs consécutifs sur sa mise en jeu, Lopez lui aussi n’était que trop peu inquiété au moment d’engager. Les événements se sont bousculés à 4-4, lorsqu’à la surprise générale, Feliciano Lopez est venu breaker le Liégeois. L’avantage pris par l’espagnol n’aura pas tenu longtemps, puisqu’un jeu plus tard, Goffin revenait à 5-5, infligeant un jeu blanc à son adversaire alors même que celui-ci était au service.

Dès lors, beaucoup pensait le belge capable de conclure. C’était sans compter sur Feliciano Lopez, qui le poussait une nouvelle fois au tie-break, sur un service-volée parfaitement manœuvré. Et cette fois, le jeu décisif tournait bel et bien à l’avantage du joueur ibérique. Un succès 7 points à 4, faisant lever un central rempli, mais laissant toutefois présager une fin de match difficile sur le plan physique, tant le joueur de 41 ans s’est employé pour maintenir le suspense et prolonger la fête.

Ce qui était pressenti arriva. Moins frais physiquement, Lopez a très rapidement subi le poids de l’âge en troisième manche, s’inclinant finalement sur le score sévère de 6 jeux à 0.

En seizième de finale, David Goffin affrontera le Japonais Yoshihito Nishioka, 36e mondial et exempté de premier tour grâce à son statut de tête de série.

Related Articles