Le championnat du Monde masculin de handball s’apprête à tirer sa révérence. Demain à 21h00, deux des meilleures nations tenteront d’accrocher une nouvelle étoile à leur palmarès : le Danemark, double tenant du titre, et la France, sextuple vainqueur de la compétition. Découvrez sans plus attendre les statistiques, conseils et pronostics Unibet pour ce Danemark – France.
Le passif entre le Danemark et la France
Nous ne pouvions pas rêver plus belle finale. Danemark – France au hand, voici qui s’apparente à un classique parmi les classiques. En effet, depuis 2016, les deux équipes ont croisé le fer à 17 reprises, dont 7 fois en compétition officielle.
Si les Bleus ont remporté la dernière confrontation amicale 26-28 en mars 2022, les Danois s’étaient déjoués du piège tricolore deux mois plus tôt, en s’offrant le match pour la troisième place de l’Euro (32-35 après prolongation).
La dernière opposition en finale remonte aux Jeux de Tokyo, une victoire 25 à 23 pour les coéquipiers de Nikola Karabatic.
Pour ce qui est du bilan, tout est resserré. Sur les 10 dernières confrontations, on recense 5 succès pour les Bleus, 4 pour les Danois (dont un après prolongation) et un match nul.
Le parcours des deux nations dans ce Mondial 2023
8 victoires en autant de rencontres, c’est un sans-faute pour l’équipe de France depuis le début de la compétition. Inquiétés par l’Espagne 26-28 pour la première place du Groupe I, les hommes de Guillaume Gille se sont montrés intraitables lors des matchs à élimination directe. En quart de finale, ils ont d’abord éliminé l’Allemagne, sur le score de 35 à 28. Puis, en demi-finale, ils ont rendu une copie parfaite, éliminant la Suède 31-26, alors qu’elle évoluait devant son public.
Côté danois, les résultats sont sensiblement les mêmes, si ce n’est ce petit accroc face à la Croatie (match nul 32-32). Eux aussi ont disputé l’Espagne, c’était en demi-finale, un match remporté par trois buts d’écart, soit un de plus que la France. Globalement depuis le début du tournoi, le Danemark joue à son aise. Pour preuve ce quart de finale victorieux 40 à 23 face à la Hongrie, et les très larges succès du tour préliminaire.
Pronostics Danemark – France
Dans ce contexte, pronostiquer Danemark – France n’est pas une mission facile. Sur ce que l’on voit depuis le début de la compétition, le Danemark partira avec un petit avantage. Les scandinaves viseront un troisième titre consécutif, ce qui serait du jamais vu dans l’histoire du handball mondial. Aussi, le match se disputant à la Tele2 Arena de Stockholm, le public sera acquis à leur cause, même si, nous l’avons vu en demi-finale, les tricolores ne craignent pas les ambiances hostiles.
Malgré l’incertitude qui entoure la présence de Nikola Karabatic, l’équipe de France a en elle cette propension à toujours répondre présent en finale. Étant donné la cote élevée qui la donne vainqueur (3.35), il y a peut-être là un coup, certes risqué, à tenter avec les Bleus.
Toutefois, notre principal pronostic pour ce Danemark – France ne porte pas sur le marché 1X2, mais bien sur le nombre de buts. On le sait, la défense sera la clé de ce match, comme souvent en finale du Mondial. D’ailleurs, lors des 5 dernières, il y a toujours eu moins de 59 buts marqués. Même chose à l’Euro, lors des quatre dernières éditions.
Qui plus est, les gardiens n°1 de chaque nation, Vincent Gérard & Niklas Landin, ont tous les deux sorti le grand jeu en demi-finale. S’ils ont une nouvelle fois les mains chaudes, ils pourraient vite écœurer leur adversaire.
Nos pronostics pour Danemark – France :
Infos pratiques
Date : Dimanche 29 janvier 2023 (21h00)
Lieu : Tele2 Arena (Stockholm)