
Play-offs de l’Europa League 2026. Lyon, Aston Villa, Midtjylland, le Real Betis, Porto, Braga, Fribourg et l’AS Roma sont les huit équipes qui ont décroché un ticket direct pour les huitièmes de finale lors de la phase de ligue de l’Europa League. Les équipes classées de la 9e à la 24e place s’affrontent en double confrontation pour les huit places restantes. Le KRC Genk a terminé à une ingrate neuvième place et défiera le Dinamo Zagreb.
Des Belges dans le tour intermédiaire
Les affiches de l’Europa League sont logiquement un peu moins alléchantes que celles de la Champions League, mais il y a néanmoins beaucoup de Belges à suivre lors de ces play-offs du deuxième échelon du football européen des clubs. Denzel De Roeve affrontera ainsi Bologna avec Brann. Matz Sels souffre d’une blessure à l’aine et devra observer de loin si ses coéquipiers parviennent à accomplir leur mission face à Fenerbahçe.
Le Ferencváros compte deux compatriotes dans ses rangs : Toon Raemaekers et Philippe Rommens, qui se rendront en Bulgarie pour y défier le Ludogorets. Lors de Celtic – Stuttgart, trois Belges pourraient fouler la pelouse : Ameen Al-Dakhil du côté allemand, et Michel-Ange Balikwisha ainsi qu’Arne Engels du côté écossais, mais seul ce dernier est attendu dans le onze de départ. Enfin, Thomas Meunier, Arnaud Bodart, Vincent Burlet, Nathan Ngoy et Matias Fernandez-Pardo figurent sur la liste des joueurs du LOSC Lille, qui reçoit l’Étoile Rouge de Belgrade.
Les chiffres plaident en faveur du KRC Genk
Le Dinamo Zagreb est leader du championnat croate et ne sera donc pas une proie facile. Pourtant, ce défi n’a rien d’insurmontable. Prenons l’effectif du Dinamo : sa valeur marchande totale s’élève à 58 millions d’euros, dont 9 millions sont immobilisés avec le Milanais Ismaël Bennacer, actuellement blessé. Pour le reste, peu de noms connus dans les rangs croates, même si l’on se souvient bien du gardien Dominik Livakovic, l’un des grands artisans de la belle aventure croate lors de la Coupe du monde au Qatar.
Le KRC Genk, lui, dispose d’un effectif bien plus fourni avec une valeur marchande totale de 137 millions d’euros. De plus, le Racing est lancé sur une série de quatre victoires consécutives. Nicky Hayen semble avoir assemblé les pièces du puzzle au bon moment, juste avant la double confrontation face au Dinamo Zagreb.
Pronostics Dinamo Zagreb – KRC Genk
Pronostic : KRC Genk marque plus de 1,5 but — Cote : 2.85
Cela a pris un peu de temps, mais Hayen semble avoir remis le KRC Genk sur les bons rails. Sur le plan offensif notamment, les Limbourgeois sont en grande forme ces dernières semaines. Genk a ainsi inscrit au moins deux buts lors de chacun de ses quatre derniers matchs. En remontant encore un peu plus loin, ce pari s’avérait gagnant lors de sept des neuf dernières rencontres.
Pronostic : Daan Heymans marque ou délivre une passe décisive — Cote : 3,60
Heymans est l’homme en forme du KRC Genk. Le milieu de terrain monte en puissance et ses statistiques en témoignent : sur ses six dernières sorties, il a inscrit cinq buts et délivré une passe décisive. Une cote de 3,60 pour une action décisive est donc sans aucun doute trop généreuse, d’autant que Heymans est également le tireur désigné des penalties.
Matchs aller des play-offs d’Europa League — Jeudi 19 février :
18h45 :
PAOK – Celta
Brann – Bologna
Dinamo Zagreb – KRC Genk
Fenerbahçe – Nottingham Forest
21h00 : Ludogorets – Ferencváros
Lille – Étoile Rouge de Belgrade
Celtic – Stuttgart
Panathinaïkos – Viktoria Plzeň
Matchs retour des play-offs d’Europa League — Jeudi 26 février :
18h45 : Étoile Rouge de Belgrade – Lille
iktoria Plzeň – Panathinaïkos
Ferencváros – Ludogorets
Stuttgart – Celtic
21h00 : Celta – PAOK
KRC Genk – Dinamo Zagreb
Nottingham Forest – Fenerbahçe
Bologna – Brann