« Not in my lifetime ». Tels étaient les propos de Sir Alex Ferguson en 2009 lorsqu’on lui demandait si un jour, Manchester United aborderait un derby en tant qu’outsider. Mais le football anglais a largement évolué ces dernières années et à son grand regret, le manager écossais a vu l’éclosion de City. Pire, depuis qu’il est à la retraite, Manchester City aborde la plupart du temps les derbys en position de favori. Il en va de même aujourd’hui, alors que les Citizen se préparent à traverser la ville pour le 183ème derby de l’histoire.
Les cotes du match sont particulièrement saisissantes. La victoire de United à domicile est donnée à 4.50, celle de City à 1.75 et le nul à 4.35. Vous remarquerez qu’il existe un contraste énorme entre les valeurs, la cote de United étant particulièrement élevée et celle de City plutôt basse. Les valeurs semblent négliger le fait que United soit actuellement mieux classé que City après 10 journées de Premier League. Une performance rare, surtout quand on sait que la dernière fois qu’un tel scénario s’est produit, Miley Cyrus affolait le Hit-parade avec son titre Wrecking Ball. Les cotes semblent aussi négliger la série de quatre victoires consécutives des hommes d’Ole Gunnar Solskjaer, stoppant du même fait le début de crise de début de saison. Certes, United dépend beaucoup trop de Bruno Fernandes et concède la plupart du temps le premier but. Mais ces quatre victoires ont largement suffit à remonter le moral des troupes.
Autre point, et pas des moindres, qui peut nous faire penser que United n’est pas uniquement un simple outsider : les dernières performances des rouges, blancs et noirs lors du derby. Manchester United a en effet remporté cinq des dix derniers derbys, contre seulement quatre pour Manchester City. Mieux encore, cet avantage s’est dessiné depuis que Solskjaer est à la tête des Red Devils. Man U a remporté les deux derbys joués en championnat la saison dernière, aussi bien à Old Trafford qu’à l’Etihad. Il semblerait donc que Solskjaer, coach avec des capacités tactiques limitées par rapport à Guardiola, ait pris la mesure de son homologue.
Si cette cote de United surprend, elle reste aussi et surtout très intéressante à la vue des éléments mentionnés ci-dessus. Si nous mettons de côté la suprématie globale de City au cours de la dernière décennie et oublions la stature de Guardiola pour nous concentrer uniquement sur ce match, nous avons ici une équipe de United en forme, qui peut compter sur Marcus Rashford, impliqué dans un but toutes les 80 minutes cette saison (toutes compétitions confondues). Sa réalisation à n’importe quel moment du match ce week-end est cotée à 4.00 et pourrait certainement vous rapporter gros.
Man U possède également dans ses rangs le tireur de coup-franc Bruno Fernandes, mais aussi Anthony Martial. Le français a trouvé le chemin des filets lors des trois derniers derbys qu’il a débuté en tant que titulaire. Le dernier joueur à réussir pareille performance s’appelait Éric Cantona, c’est dire à quel point ceci est fort. Il serait donc malin de sélectionner un but Martial à 4.20.
Maintenant que tout ceci est dit, vous n’avez certainement qu’une envie : sauter sur la cote exceptionnelle de United à 4.50 pour viser un profit élevé. Mais attendez peut-être un peu avant de franchir le cap… Pourquoi ? Parce que les deux victoires de Manchester United la saison dernière ne sont pas si pertinentes. Les deux matchs étaient en tout point similaires et le contenu à l’avantage de City. Problème, le milieu de terrain proposé par Guardiola était trop peu défensif et seul Rodri pouvait tenter de stopper les fulgurances adverses. United ne s'est donc pas gêné pour jouer à fond sa seule et unique carte, à savoir les contres.
Lors de la victoire des Red Devils 2-0 à Old Trafford, City détenait 72,3% de la possession. Les Skyblues avaient également obtenu 11 corners contre seulement deux pour les locaux. Limitant Man Utd a seulement 294 passes réussies, la seule statistique que City n’est pas parvenu à remporter n’est autre que le résultat final. Même chose trois mois plus tôt à l’Etihad, où United avait absorbé la pression, défendu en nombre, en attendant que les opportunités se présentent.
Daniel James était très rarement titulaire avec Man U la saison dernière mais lors deux derniers derbys, il le fut. Le joueur se montra même décisif, à en croire les propos de Guardiola après le second match : « ils ont joué des longs ballons en contre pour Daniel James et Anthony Martial. Ils ont attendu nos erreurs ». Si la leçon du premier match n’a pas été suffisante pour Guardiola, la seconde lui a certainement été plus bénéfique, avec certainement une stratégie adaptée pour le nouveau derby en approche.
Solskjaer lui, ne possède pas d’autres alternatives. Il ne pourra pas proposer autre chose qu’une défense vaillante et quelques fulgurances. Man City peut se réinventer, c’est pourquoi la victoire à 1.75 est probablement la meilleure option.
Qui plus est, l’association longtemps décriée entre Rodri et Gundogan semble porter ses fruits. Lors des quatre derniers matchs de City toutes compétitions confondues, l’équipe n’a concédé que trois tirs cadrés, soit un toutes les 120 minutes. Plus inquiétant encore pour United, le pressing exercé par les Citizen, largement intensifié lors des derniers matchs, semble fonctionner à merveille, sans même faire souffrir les attaquants toujours plus réalistes.
Avec 12 de ses 17 buts de Premier League marqués en première mi-temps, Man City a tendance à faire la différence assez tôt. Cette norme se retrouve aussi dans l'analyse des précédents derbys et si nous ajoutons à cela la fâcheuse tendance qu’à United à concéder le premier but, la cote à 2.20 pour que les Citizen mènent à la mi-temps est sans doute la meilleure de toutes. Manchester City est favori et même si nos Experts ne sont absolument pas d'accord à ce sujet dans le dernier épisode Unibet Experts paru ici, ce sont bel et bien les bleus qui ont le plus de chance de l'emporter.
Les cotes Unibet : Manchester United : 4.50 – Match nul : 4.35 – Manchester City: 1.75
Le conseil Unibet : Victoire de Manchester City (1.75) ou City mène à la mi-temps (2.20)