Le Championnat d’Europe de handball masculin 2024 a lieu en Allemagne du 10 au 28 janvier. Explorez tous les détails concernant cette compétition continentale et ne manquez rien des matchs en direct avec le streaming d’Unibet.
Euro 2024
La 16e édition de l’Euro de handball masculin est une première : l’événement se tient en Allemagne pour la toute première fois et dans un seul pays hôte depuis que le format est passé de 16 à 24 équipes en 2020.
Pour cet Euro 2024, prévu du 10 au 28 janvier, les équipes sont réparties en six groupes de quatre. Les matchs se jouent dans plusieurs villes : Düsseldorf, Berlin, Mannheim et Munich pour la phase de groupes, puis à Hambourg et Cologne pour la phase suivante. Les finales auront lieu à Cologne.
Comme c’est le cas depuis 2020, l’Euro réunit 24 nations, dont la Grèce, les Îles Féroé et la Géorgie, qui font leurs débuts dans ce tournoi. La compétition se déroulera en deux phases distinctes. Tout d’abord, un tour préliminaire constitué de six groupes de quatre équipes.
Les deux meilleures équipes de chaque groupe accèderont ensuite au tour principal, composé de deux groupes de six équipes.
De là, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnants de ces demi-finales se retrouveront en finale, programmée le dimanche 28 janvier, à la Lanxess Arena de Cologne.
Pronostics Euro 2024
Les champions olympiques en titre, l’équipe française dirigée par Guillaume Gille, débuteront le tournoi en ouvrant le match le 10 janvier à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf contre la Macédoine du Nord, devant plus de 50 000 spectateurs. L’équipe française figure parmi les favoris. Cependant, l’Euro ne lui a pas toujours été favorable, surtout lors des années olympiques.
En 2012 et 2020, les Français avaient terminé respectivement à la 11e et 14e place du championnat d’Europe avant de triompher aux Jeux Olympiques. Dans le groupe A, les joueurs de Gille affronteront également la Suisse et l’Allemagne.
On peut aussi noter que Nikola Karabatic, 39 ans, fort de ses 346 sélections avec l’équipe de France, entame son 11e championnat d’Europe, visant un quatrième sacre continental avant de prendre sa retraite après les JO. Le gardien numéro un des Bleus, Vincent Gérard (37 ans), également dans sa dernière saison, sera absent suite à une opération pour une pubalgie en septembre dernier.
Les Suédois, tenants du titre européen depuis 2022, font partie des favoris pour décrocher un sixième sacre continental, consolidant leur statut de nation la plus titrée à ce niveau. Menée par les vétérans Andreas Palicka (PSG) et Jim Gottfridsson (Flensbourg), elle est bien placée pour défendre son statut de nation la plus couronnée dans l’histoire du championnat d’Europe (1994, 1998, 2000, 2002, 2022).
Le Danemark, champion du monde en titre, se positionne comme le favori incontesté de cet Euro. Les performances impeccables de l’équipe, dirigée par Mathias Gidsel, élu meilleur joueur du Mondial 2023, lors de sa série de matchs amicaux début novembre, confirment cette suprématie. Ils ont notamment remporté des victoires convaincantes contre la Norvège (27-24, le 2) et l’Espagne (34-29, le 4), deux autres prétendants au titre.
La légende Mikkel Hansen, âgée de 37 ans et triple champion du monde (2019, 2021, 2023), pourrait vivre son dernier Euro. Lorsqu’interrogé par le média danois, DR Sporten, l’ancien arrière gauche du PSG (2012-2022), a laissé entendre que “cela pourrait bien être le cas”. Il a ajouté : “On commence à se demander jusqu’à quand on peut continuer. Pouvez-vous maintenir ce niveau ? Et pouvez-vous continuer à avoir la motivation et le dévouement nécessaires pour être là ?”
Trois équipes masculines feront leurs débuts dans cette compétition continentale : la Géorgie, la Grèce et les Îles Féroé.
Un enjeu crucial pour les Jeux Olympiques
L’édition 2024 de l’Euro revêt une importance particulière en cette année olympique. En effet, le vainqueur de cette compétition obtiendra un précieux sésame : une qualification directe pour les Jeux Olympiques.
Si la France, déjà qualifiée en tant que pays hôte, ou le Danemark, ayant obtenu son billet pour les JO en remportant le Mondial en janvier 2023, remportent l’Euro, l’équipe non-qualifiée la mieux classée décrochera alors son ticket pour Paris 2024.