En Formule 1 comme au jeu, tout le monde se doit de connaitre ses propres limites. Pour garder le contrôle de sa monoplace ou de son budget, il faut s’avoir quand s’arrêter. Chez Unibet, nous portons une très grande attention au Jeu Responsable, afin que nos clients vivent une expérience amusante et évitent de dépenser au-delà de leurs moyens. Nous nous sommes entretenus avec le double champion du monde de F1 Mika Häkkinen pour connaitre son avis à ce sujet.
Pourquoi vous engagez-vous sur la question du Jeu Responsable ? Pourquoi est-ce si important pour vous ?
La tendance mondiale pour un Jeu Responsable est très importante. Lorsque j’ai commencé ma coopération avec Unibet il y a quelques années, le Jeu Responsable en fût la principale raison. Dans mon rôle d’ambassadeur pour la marque, je souhaite accompagner les clients en les sensibilisant aux différents outils de Jeu Responsable.
Que signifie le Jeu Responsable pour vous ?
Fondamentalement, cela signifie connaître ses limites. Savoir quand y aller et quand ne pas le faire. Personne ne devrait jouer aux jeux d’argent avec plus qu’il ne peut se permettre de perdre, car le jeu doit rester avant tout amusant. En Formule 1, j’ai toujours poussé les choses presque à la limite, mais un pilote se doit de connaître ses limites. Parfois, il faut savoir quand s’arrêter pour garder le contrôle du bolide. La même chose s'applique aux jeux.
Vous parlez des limites. Comment avez-vous réussi à connaître les vôtre dans votre carrière sportive ?
J'ai toujours été une personne très analytique. Cela s’appliquait aussi bien à ma préparation mentale, à ma préparation physique, à ma connaissance des voitures, des circuits, des concurrents, ainsi qu’à ma prise de décision en course. Je voulais être en possession de toutes les informations disponibles avant de faire un choix. C’est exactement ce type d’approche que je souhaite inculquer aux joueurs.
Comment une personne qui n’est pas athlète de haut niveau peut-elle connaître ses propre limites ?
Je pense que les mêmes règles et les mêmes méthodes s'appliquent pour tout le monde, pas uniquement les pilotes ou les sportifs de haut-niveau. Il faut savoir prendre en considération ses actes, analyser tous les différents aspects qui entrent en jeu avant de prendre sa décision et surtout, contrôler ses émotions.
La santé mentale est une condition préalable importante pour cela, n'est-ce pas ?
Oui, bien sûr ! Si quelqu'un éprouve des difficultés sur le plan mental, il est très important de détecter les problèmes à temps, pour obtenir une aide appropriée.
Vous vous considérez comme une personne très analytique, mais le sport et les paris sportifs sont deux activités où les émotions ont une place importante. Comment tout cela peut-il cohabité ?
Tout est une question de connaissance et de contrôle : d’abord connaitre ses limites, puis contrôler ses émotions. Avec d’autres champions, nous souhaitons raconter aux joueurs des situations où nous devions prendre les bonnes décisions au bon moment, où nous avons analysé les risques alors que la situation était stressante et pleine d'émotion. J’espère que mon expérience aidera les joueurs à jouer de manière responsable.
À titre personnelle, pariez-vous ?
Oui, je parie parfois, pour m’amuser et ajouter un peu d’excitation, tout en suivant les sports que j’apprécie.
Chez Unibet, nous nous engageons en faveur d’un jeu toujours plus responsable et nous nous assurons que le jeu reste un plaisir pour nos clients. Nous faisons notre maximum pour que nos joueurs apprennent à fixer des limites et comprennent les aides et assistances disponibles.
Pour en savoir plus, cliquez ici.